Quand on pense au travail d’un plombier, on imagine immédiatement un homme en salopette face à un tuyau qui fuit avec une clé à griffes à la main. Mais en réalité, les plombiers ont beaucoup plus à faire. Les travaux de plomberie sont nombreux et ne se limitent pas à la réparation de fuites : cet artisan intervient dans tous les domaines de la plomberie.
Travaux de plomberie ou installation sanitaire
Le métier de plombier comprend plusieurs tâches très différentes. Parmi les nombreuses activités du plombier, la robinetterie est l’ouvrage le plus célèbre de l’artisan.
Il entretient et répare les installations existantes en enlevant les canalisations. Il est également chargé de réparer les fuites dans les tuyaux de vidange ou d’arrivée. Il est aussi habilité à mettre en place un réseau de traitement et de distribution d’eau sanitaire froide ou chaude. Le raccordement des équipements sanitaires au réseau d’eaux usées fait également partie de sa propriété.
![](https://www.coeur-de-lion.com/wp-content/uploads/2022/09/bathroom-cabinet-1284626_1280.jpg)
Installation de système de chauffage et travaux annexes
Aujourd’hui, les plombiers se limitent rarement au simple assainissement. Une autre activité qui constitue souvent l’essentiel de son travail est une carrière comme chauffagiste. Ainsi, les plombiers chauffagistes assurent le montage et l’entretien des chaudières, y compris en milieu industriel.
Les plombiers chauffagistes sont alors responsables de l’installation, de l’entretien et de la réparation des pompes, des thermocouples ou des brûleurs (entre autres éléments du système de chauffage). Bien sûr, il est également responsable du remplacement des systèmes de chauffage. En effet, il pourra installer tout type de système de chauffage.
Ici, l’artisan brille aussi en installant un circuit de chauffage. Celui-ci consiste en un réseau de canalisations, délivrant généralement de l’eau chaude qui alimentera des radiateurs disséminés dans toute la maison.