Il n’est pas simple d’arrêter de travailler du jour au lendemain pour devenir son propre patron. C’est là qu’intervient le concept du portage salarial, qui aide des employés à évoluer en freelance, afin de prendre peu à peu leur indépendance…
Définition du portage salarial
C’est une forme d’emploi qui mélange à la fois l’entrepreneuriat et le salariat. Il s’agit de permettre aux employés d’une entreprise de développer une activité professionnelle indépendante. Ce qui sera fait en parallèle de leur statut d’employé, la couverture sociale d’un salarié classique compris. Cela débouche sur une relation tripartite avec trois types de contrat.
- Le salarié est alors nommé salarié porté. Il bénéficie aussi d’un statut de consultant indépendant au même titre que celui de salarié et des avantages sociaux qui vont avec, qu’il soit en CDD ou en CDI.
- L’entreprise employeur est nommée entreprise de portage salarial. Les aspects qui le lient à son salarié porté sont définis par une convention de portage ou d’adhésion.
- Enfin, si le consultant indépendant est à son propre compte, c’est qu’il travaille avec une entreprise cliente.
Pour en savoir plus sur le portage salarial, rendez-vous sur https://citizencase.org/.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Lorsque l’employé acquiert le titre de consultant indépendant grâce au portage salarial, il bénéficie de l’opportunité de chercher et de procéder par lui-même à la négociation des missions. Il conserve tous les avantages sociaux à être un employé certes, mais une partie du chiffre d’affaires qu’il réalise en tant qu’indépendant revient à l’entreprise de portage.
Cette rémunération est considérée comme des frais de gestion. Aussi, il y a toujours un contrat commercial entre l’entreprise cliente et celle de portage salarial. Celui-ci se forme selon les informations transmises par le salarié porté. Ce dernier est soulagé des contraintes administratives liées à son activité parallèle, et c’est l’entreprise de portage qui s’en occupe.
Le portage salarial semble être une bonne solution pour tout employé souhaitant s’engager dans l’entrepreneuriat.