Il faut s’organiser un minimum pour partir en voyage. Lorsqu’il s’agit d’envoyer les enfants en colonie de vacances, cela peut vite devenir stressant pour les parents. Pour que tout se déroule bien pour l’enfant, il est primordial pour les parents de bien organiser le départ. Pour que le départ des enfants se déroule en toute sérénité, il y a des étapes clés à respecter.
Choisir la colonie de vacances idéale pour son enfant
Avant de parler de départ en colonie de vacances, il faut commencer par choisir celle qui sera parfaitement adaptée aux besoins et aux envies de vos enfants. A cet effet, il est important que :
- L’équipe pédagogique soit constituée de personnes de confiance.
- Ils doivent avoir les diplômes et les qualifications requises pour cette tâche.
- Il est également important qu’ils respectent scrupuleusement les règles sanitaires et de sécurité.
- Evidemment, ils doivent être pédagogues, avec une équipe d’animation pleine de bonne humeur et d’entrain.
Pour que votre enfant puisse bien profiter de ses vacances et s’amuser, choisissez une destination où il pourra pratiquer ses activités préférées.
Préparer les affaires de son enfant
C’est en fonction des activités indiquées que vous allez choisir les vêtements et le nécessaire pour votre enfant. Commencez par établir une liste et choisissez les vêtements en fonction de la saison, mais aussi du type de séjour. Ces vêtements et chaussures doivent être pratiques et confortables. N’oubliez pas la trousse de toilette, les documents importants à emporter comme les autorisations de sortie du territoire ou les certificats de santé par exemple.
Surtout, laissez votre enfant participer au moment de faire la valise. Il voudra certainement emporter des choses qui lui sont précieuses. Sa casquette préférée par exemple ou son doudou. D’ailleurs, il retrouvera plus vite ses affaires ainsi.
S’assurer de la santé et de la sécurité de son enfant
Pour être sûr que votre enfant n’a aucun problème de santé avant de partir, vous pouvez lui faire faire un bilan de santé après une consultation auprès de votre médecin traitant. S’il a des allergies ou une certaine maladie, n’oubliez pas d’en informer le personnel de la colonie en les informant des dispositions à prendre si nécessaire. Pendant la colonie de vacances, n’hésitez pas à appeler de temps en temps pour prendre des nouvelles et vous rassurer que tout se passe au mieux.
Anticiper les formalités administratives
Les documents à fournir peuvent varier quelque peu d’une colonie de vacances à une autre. Aussi, les organisateurs vous font parvenir une liste détaillée de tous les documents à fournir. Ils concernent l’attestation médicale, une copie d’attestation, des documents qui prouvent l’aptitude de l’enfant à faire du sport, une autorisation parentale, etc. En ce qui concerne l’assurance, vérifiez bien que la couverture s’étend à votre enfant auprès de votre assureur.
Communiquer avec les encadrants de la colonie de vacances
Contactez les encadrants pour avoir le programme pendant le séjour et connaître d’avance les activités prévues. Durant vos échanges, soyez cordial et au cours du séjour, appeler de temps à autre pour rassurer votre enfant. Faites comprendre à la personne en charge des enfants qu’elle peut vous appeler à n’importe quel moment au besoin.
Soyez pleinement impliqué dans l’organisation du départ en colonie de vacances de votre enfant et faites le participer. En respectant les étapes dont nous avons parlé, le séjour de votre enfant se déroulera à merveille.