Disposer d’une borne de recharge est un indispensable quand on a une voiture électrique. Pour mettre en place ces types d’infrastructures, il faut suivre certaines règles et solliciter l’expertise d’un spécialiste. Découvrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les installateurs certifiés IRVE.
Installateur certifié IRVE
Le signe IRVE signifie « Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique ». On appelle installateurs certifiés IRVE les personnes qui ont suivi des formations dans ce sens. Habituellement, ces types de formations se font dans des organismes accrédités. Ils sont capables de réaliser vos infrastructures de recharge de voiture électrique en respectant toutes les normes recommandées. Faire appel à un installateur certifié IRVE est une obligation légale depuis le 12 janvier 2017.
Mais, hormis cela, les professionnels vous offrent plusieurs avantages. Premièrement, vous avez l’assurance d’éviter les risques d’électrocution ou de fuite de courant. Deuxièmement, ils vous évitent d’endommager les installations électriques de votre maison ou le système de votre voiture. Troisièmement, vous êtes à l’abri de tout risque d’incendie. Si vous recherchez un bon installateur certifié IRVE, vous pouvez vous rendre le site www.installateur-borne-recharge.fr.
Financement des IRVE
L’installation d’une borne de recharge nécessite des moyens. Mais, vous pouvez réduire vos dépenses en faisant recours à des aides. Entre autres, vous pouvez bénéficier du crédit impôt qui peut couvrir près de 75 % du prix d’installation. Ceci s’adresse aux propriétaires et aux locataires, qu’ils habitent une résidence principale ou non.
Il y a aussi le programme ADVENIR grâce auquel vous pouvez obtenir des primes pour l’installation. Il est possible d’en bénéficier, que vous soyez un particulier ou une entreprise. Le montant de la subvention varie en fonction du type de borne que vous souhaitez installer. Vous pouvez également bénéficier d’une réduction de votre TVA. Cette offre ne concerne pas les chargeurs rapides qui fournissent du courant continu.